Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Château de Brusque
15 septembre 2009

Histoire de Brusque

HISTOIRE DE LA COMMUNE DE BRUSQUE : 

Le premier écrit qui concerne Brusque se trouve dans l'histoire générale du Languedoc. Il a été repris plus récemment dans l'essai de reconstitution du Cartulaire de l'abbaye de Vabres, publié en 1989 dont l'original a été perdu ou détruit.
Ce texte, rédigé en latin médiéval fait état de la donation, en avril 883, par Bertheiz, veuve de Raymond premier de Toulouse, comte de Rouergue, de sa "Curtis" d'Issis avec l'église de SS Pierre et Hippolyte et de diverses manses, toutes identifiées comme étant au pays de Rouergue, dans les vigueries de Camarès et de Brusque.

Que peut-on retenir de ce premier document reconstitué :

Tout d'abord que les terres de Camarès et Brusque font partie du domaine du Pagus Rutenicus (du pays de Rouergue) dépendant de Maymond premier de Toulouse, antérieurement à 883 ; mais aussi que les deux bourgs de Camarès et de Brusque sont le siège d'une viguerie distincte, c'est à dire d'une circonscription territoriale, administrée par un viguier, au nom et à la place du comte.

Nous tenons également d'Urbain Cabrol, l'essai de carte du "Pagus Ruténicus" ou "Comitatus ruthénensis" (pays de Rouergue ou comté de Rouergue) sur lequel l'auteur a tracé les limites respectives des vigueries de Camarès et de Brusque.

 

 

Viguerie_Brusque

 

Famille de Barrau de Muratel :

Cette famille est originaire de Brusque et de ses environs, en Aveyron, où elle y est mentionnée dès le XIVème siècle. Elle ne semble pas participer à l'histoire du château. Elle entame un processus d'agrégation à la noblesse au XVIe siècle. Lors des grandes recherches sur la noblesse décidées par le roi Louis XIV, elle est maintenue noble sur preuves de 1536 et 1539. Une vieille tradition lui donne la même origine que la famille de Barrau, elle aussi originaire du département de l'Aveyron, mais à défaut de recherches suffisantes cette tradition ne peut à ce jour être confirmée par titres authentiques. La Maison de Barrau de Muratel subsiste de nos jours.

Ses principaux personnages sont :

XVIème siècle

  • Jean de Barrau : capitaine d'une compagnie de gens de pied puis commandant pour le service du roi dans le diocèse de Vabres dans la seconde moitié du XVIe siècle, en 1577 il reçoit une lettre de félicitations du roi Henri III, il est qualifié de "bon sens, prudhommie, expérience aux armes, vie catholique et fidélité au service du roi".

XVIIIème siècle et XIXème siècle

  • François de Barrau de Muratel : Garde du corps du roi Louis XVI (compagnie écossaise), il est blessé lors des journées d'émeutes des 5 et 6 octobre 1789 devant Versailles. Il reçoit la croix de Saint-Louis pour récompense de son dévouement.
  • David Maurice de Barrau de Muratel : gouverneur de Lacaune (Tarn) en 1766, chevalier de Saint-Louis en 1782, lieutenant-colonel au Royal-Dragons en 1786, colonel du 1er régiment de Dragons en 1791, maréchal de camp en1792, se retire du service en 1793, attaché au bureau de la cavalerie du comité militaire en 1794
  • Jeanne de Barrau de Muratel : mère du général-comte d'Empire MATHIEU, Pair de France au titre héréditaire de baron en 1819, grand-officier de la Légion d'Honneur

XIXème siècle et XXème siècle

  • Cyr David Maurice de Barrau de Muratel : Saint-Cyrien, officier supérieur, chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur
  • David Maurice Armand de Barrau de Muratel : attaché d'ambassade
  • Caroline de Barrau de Muratel : très engagée dans la défense des conditions de vie des femmes et des enfants

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 410
Publicité
Publicité